Transfert de bailRechercher un bailAfficher mon bailMon compteInformations

Pour tout savoir sur le transfert de bail

Contactez-nous: Info@Vroum.ca
Qu'est-ce que le transfert de bail
Comment fonctionne le processus du transfert de bail et à quoi sert-il.
Qu'est-ce que Vroum.ca
Son concept, son origine et ses avantages.
Pourquoi transferer son bail
Les raisons et avantages de transfer son bail.


Comment reprendre un bail
Les étapes afin de reprendre un bail
Comment transferer son bail
Les étapes afin de transferer son véhicule.


Qu'est-ce que l'incitatif monétaire
A quoi sert-il et comment est-t-il calculé.
Les responsabilités du vendeur
De quoi reste-t-il responsable et sous quelle circonstances.
Les responsabilités de l'acheteur
Quelles sont ses nouvelles et futures obligations.
L'inspection du véhicule lors du transfert
Le tour du véhicule avant la signature.
Informations supplémentaires
Informations générale sur l'histoire du transfert de bail.

Qu'est-ce que le transfert de bail ?


Aussi appelé crédit-bail ou leasing, le bail automobile est un crédit permettant l'acquisition d'un véhicule en échange de redevances (généralement mensualités d'une durée entre 12 et 60 mois). Ce crédit comprend une option d'achat à échéance. Cette option n'est pas gratuite et représente la valeur résiduelle du véhicule à la fin du contrat (estimation de la valeur future du véhicule à échéance du bail par le concessionnaire). L'acquisiteur du véhicule n'est donc pas « propriétaire » de l'objet mais uniquement « locataire ». A la fin du bail, l'acquisiteur a deux possibilités : retourner le véhicule ou l'acheter en exerçant l'option.

Le fonctionnement d'un bail auto est similaire à celui d'un prêt hypothécaire. La principale différence étant la durée (généralement maximum 5ans pour le bail auto) ainsi que l'existence d'une valeur résiduelle à la fin du contrat.

Pourquoi acquérir un véhicule par le transfert de bail auto ?

En reprenant un bail auto déjà existant, vous profitez à la fois d'une période de location plus courte avec des mensualités réduites (le crédit ayant déjà « couru » sur une certaine période) mais aussi des acomptes faits par le(s) premier(s) détenteur(s) du véhicule. Un incitatif monétaire versé par le détenteur précédent et aussi possible dans certains cas.


Pourquoi transferer son bail ?

Lorsqu'on décide de s'engager dans un bail de location de voiture, l'on s'engage avec la compagnie de financement (Honda Finance, Mazda Crédit ect...) à verser pendant une période prédéterminée ( de 24 à 60 mois) un montant fixe équivalant à la dépréciation de la voiture pendant cette période. Si vous décidez de briser ce contrat et d'arrêter les paiements prématurément, vous serez soumis à des pénalités astronomiques pouvant aller jusqu'à la balance totale du reste du contrat.

Une solution s'offre donc à vous : transférer votre contrat de location à une autre personne. Techniquement, cette personne se verra (dans la plupart des cas) transférer toutes les responsabilités que vous aviez concernant la voiture et le financement qui l'entoure. Vous serez donc libéré totalement du prêt et de la voiture, et ce, pour une somme d'argent tout a fait raisonnable!.


Qu'est-ce Vroum.ca ?

Vroum.ca, c'est votre destination sur internet afin de trouver ou vendre un bail de location de voiture au Québec.
Bien plus qu'un simple portail de petites annonces, notre équipe motivée travaille très fort afin de vous offrir une expérience des plus agréables.

Un portail simple d'utilisation, aucune publicité intempestive, un moteur de recherche de nouvelle génération des plus pratiques, des annonces avec les informations les plus complètes sur le web, le tout, au prix le plus compétitif de tous les sites payants spécialisés dans le même domaine.


Comment reprendre un bail ?

  1. Trouvez la voiture idéale: visitez-nous régulièrement! Cliquez sur l'onglet 'Rechercher un bail ' dans le menu du haut. Entrez vos critères de recherche et parcourez les offres les plus alléchantes.

  2. Contactez le vendeur: lorsque vous aurez trouvé votre voiture idéale, contactez le vendeur. Aller voir la voiture si vous le pouvez. Si la voiture correspond à vos attentes, remplissez le formulaire de demande de financement que le vendeur vous donnera (vous pouvez faire cette étape directement chez le concessionnaire, cela vous sauvera du temps

  3. Attendez la confirmation de la compagnie de financement pour le transfert: si vous avez effectué cette étape chez le concessionnaire, cela peut prendre quelques minutes seulement ! Sinon, attendez (normalement 24 à 48h) la réponse par téléphone. Lorsque le tout est approuvé, prenez possession de la voiture et de l'incitatif monétaire ( s’il y a lieu).

  4. Profitez de votre nouvelle voiture acquise à tout petit prix !



Comment transferer son bail ?

  1. Contactez votre concessionnaire: avisez-le que vous voulez transférer votre bail de location. La grande majorité des compagnies finançant le crédit-bail de votre voiture permettent en effet une telle transaction. Votre concessionnaire vous enverra par fax, la poste, par courriel ou en main propre un petit formulaire (normalement 1 page) qui vous servira plus tard.

  2. Affichez votre bail: c'est ici que Vroum.ca entre en jeux. Cliquez sur l'onglet 'Annoncer' dans le menu du site et suivez les instructions! C'est très facile, vous verrez. Entrez tout simplement les informations concernant, la voiture (quelques photos si vous en avez) , les conditions du bail et vos contacts, et hop, le tour est joué! Votre annonce est en ligne et sera visionnée par des milliers d'acheteurs potentiels. Un point important; n'oubliez pas d'offrir un incitatif monétaire à l'acheteur potentiel. En effet, si ce dernier ne voit pas d'avantage financier à acquérir un véhicule qui a déjà servi (même pour quelques Km), vous aurez peu de chance à vous débarrasser de votre contrat de location.

  3. Communiquez avec l'acheteur potentiel: faites visiter votre voiture! Après avoir trouvé un acheteur motivé, faites lui signer le formulaire que votre concessionnaire vous aura donné (à l'étape 1). Ce formulaire servira à traiter la demande de crédit pour l'acheteur potentiel. Remettez le formulaire (dûment remplis) à votre concessionnaire (par fax ou en main propre, ou vous pouvez directement faire cette étape chez le concessionnaire avec l'acheteur potentiel, cela vous sauvera du temps).

  4. Attendez la confirmation de la compagnie de financement pour le transfert: si vous avez effectué cette étape chez le concessionnaire, cela peut prendre quelques minutes seulement ! Sinon, attendez (normalement 24 à 48h) la réponse par téléphone. Lorsque vous avez le feu vert, signez les papiers de transfert, remettez l'incitatif à l'acheteur (s’il y en a un) , payez les frais administratifs ( entre 0$ et 500$ ) au concessionnaire et repartez heureux!



Qu'est-ce que l'incitatif ?

Les incitatifs monétaires constituent un moyen très efficace de rendre votre véhicule plus attrayant aux yeux des acheteurs potentiels. Les incitatifs peuvent être de n’importe quel montant, mais généralement les montants plus élevés vous garantissent un transfert plus rapide de votre véhicule.

Rappelez-vous, que votre offre est en compétition non seulement avec d’autres particuliers offrant des transferts de bail, mais aussi avec les offres faites par les concessionnaires sur des véhicules neufs. Or à défaut d’avoir un dépôt orignal, l’incitatif est le moyen d’abaisser la mensualité de location pour l’acheteur potentiel.
  • Incitatif monétaire : 1200$
  • Mois restant à votre bail auto : 12 mois
  • Mensualité avant incitatif : 350$
  • Mensualité après incitatif : 350$ - (1200$/12) = 250$

Notez qu’en terminant directement votre bail avec le concessionnaire, vous devrez débourser habituellement tous les paiements restants, plus des frais de cessation de bail. Si vous décidez de ne pas mettre une incitation au début, puis changez d'avis, vous pouvez toujours l'ajouter dans votre panneau de commande de votre compte.


Les responsabilités du vendeur

Après avoir trouvé un acheteur motivé, il vous faudra communiquer avec votre concessionnaire afin de vous procurer les documents à remplir pour effectuer le transfert de bail. La grande majorité des compagnies de financement crédit-bail permette d’effectuer un transfert. Assurez-vous de prendre connaissance des frais exigés par la compagnie de crédit-bail, et assurez-vous que les aspects financiers de la transaction sont satisfaisants pour tous les partis.

Le concessionnaire (ou la compagnie de financement de votre bail) vous enverra donc les papiers à faire remplir à l’acheteur et qui contiennent une demande de crédit pour le nouveau locataire, par fax, par la poste, par courriel ou en main propre. Vous pouvez alors renvoyer le formulaire dûment rempli au concessionnaire, qui vous rendra une réponse entre 24 et 48 heures, ou encore rendez-vous sur place, ce qui se fera immédiatement. Une fois la confirmation fournie, signer les papiers du transfert, remettez l’incitatif a l’acheteur si il y en a (argent comptant, chèque certifie ou traite bancaire), payez les frais administratifs au concessionnaire et repartez heureux! jouter dans votre panneau de commande de votre compte.


Les responsabilités de l'acheteur

Une fois l’essai routier et l’inspection effectués, vous pouvez entamer les procédures administratives avec la compagnie de crédit-bail. Le vendeur vous fera parvenir les documents à remplir incluant une demande de crédit pour le transfert de bail. Assurez-vous de recevoir une copie originale du contrat de location qui stipule toutes les ententes avec le concessionnaire et la compagnie de crédit-bail. Vérifier aussi avec celle-ci qu’il ne reste pas de balance impayée et que toutes les ententes de bail ont été respectées, incluant la date prévue de transfert.

Si le véhicule doit être livré à un autre endroit, assurez-vous qu’un devis a été fait par écrit et qu’il y a un accord concernant ceux qui devront en acquitter les frais. Il est primordial que le véhicule soit assuré durant le transport. Assurez-vous que tous les aspects financiers de la transaction sont à la satisfaction des partis.

Les échanges de fonds doivent être faits par chèques certifiés, traits bancaires ou en argent comptant. Lorsque vous avez complété toutes ces étapes, procédez aux arrangements finaux avec la compagnie de location ou le franchisé pour la livraison de la voiture et exigez qu’elle ou qu’il prenne en charge les plaques d’immatriculation, et repartez ensuite heureux!


L'inspection du véhicule

Lors de l’acquisition d’un véhicule a travers d’un transfert de bail, il est primordial de faire inspecter celui-ci. Cette inspection vous donnera une idée clair de l’état du véhicule et des réparations a effectuer. Le contact initial avec le concessionnaire stipule que tout ce qui est considéré comme usure normale, est couvert par l’assurance. Ce qui veut dire que ce qui n’est pas considéré comme de l’usure normale pourrait être à vos frais.

Premièrement, amenez quelqu’un avec vous au moment de la rencontre, qui s’y connait le moindrement en mécanique. Cela vous aidera tout d’abord a vérifier l’état du véhicule, mais cela vous permettra aussi d’avoir une opinion extérieure puisque cette personne ne fait pas partie de la transaction. Lors de votre première rencontre avec le vendeur, assurez vous d’inspecter la peinture, de vérifier l’écart entre les panneaux, et de vérifier que les moulures soient bien fixées.

Ensuite, testez le véhicule. Assurez- vous de simuler le plus réalistiquement possible votre utilisation du véhicule. Prenez un parcours que vous connaissez et que vous utilisez régulièrement. Demandez poliment au vendeur de garder le silence lors de l’essaie pour vous assurez de déceler les anomalies. Si vous avez des questions, n’hésitez pas a les poser.

Demandez au vendeur de vous fournir l’historique des réparations effectuées pour tout d’abord savoir ce qui a déjà été effectué, mais aussi pour avoir une bonne idée des couts de réparation du véhicule.

Finalement, demander au vendeur de faire inspecter vous même le véhicule. Si le vendeur n’est pas d’accord, cela est déjà mauvais signe. Si à l’inverse il accepte que vous le fassiez inspecter, procédez. Vous pouvez faire inspecter le véhicule dans un garage auquel vous faites confiance, sinon vous pouvez aussi vous présenter à un
Canadian Tire, aux centres de vérification technique de la CAA, dans un garage certifié par la CAA, ou encore par un inspecteur accrédité par l’APA (Association de la Protection Automobile). Le cout de l’inspection varie d’un endroit a l’autre, mais gardez en tête que cela vous sauvera bien des ennuis!


Informations supplémentaires

Le crédit-bail d'automobile est différent de l’achat d’une voiture. La location d'un véhicule signifie qu'une personne paye le montant par lequel le véhicule se déprécie durant cette période. La dépréciation est la différence entre la valeur originale d'un véhicule et sa valeur à la fin du bail de location (valeur résiduelle), et est le facteur primaire qui détermine le coût de crédit-bail. Le crédit-bail est devenu populaire car il offre aux gens l’opportunité de conduire des voitures de meilleure qualité pour un prix moins élevé comparé à l’achat.

La location de voiture est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années en raison de deux facteurs principaux. Tout d’abord, l’escalade des coûts des nouvelles voitures a souvent rendu difficile l’achat de ces dernières par l’acheteur moyen. En second lieu, le droit fiscal permet une plus grande remise d’argent pour les locations que pour l'achat d'automobiles. En somme, les gens sont devenus de plus en plus désireux de trouver des moyens de rendre leurs véhicules personnels plus accessibles.

Le crédit-bail est simplement une méthode de paiement pour l'usage d'une voiture, d'un camion ou d'un VUS pour une période prédéfinie. Une fois que le consommateur et le concessionnaire s’accordent sur un prix, le concessionaire vend la voiture à la compagnie de crédit-bail (Honda Finance par exemple) et cette dernière loue alors le véhicule au consommateur basé sur ce prix.

Le concessionnaire agit donc simplement en tant que simple agent pour la compagnie de crédit-bail. Il négocie au nom de celle-ci les termes régissant le bail et se voit offrir une commission pour un tel service. Une fois le contrat signé, l’acheteur fait affaire directement avec la compagnie de financement crédit-bail sauf si le problème touche la voiture en tant que telle. (Problème technique, garantie ect…)

La majorité des compagnies de crédit-bail employées par les revendeurs (concessionnaires) sont des filiales du fabricant de voitures telles que Honda Finance, GMAC, Ford Motor Finance ect. La signature du contrat de crédit-bail signifie que le consommateur accepte d’effectuer des paiements mensuels réguliers pour une période prédéfinie (soit, 24, 36,48 ou 60 mois).

À la fin du bail, on s'attend à ce que le consommateur ramène le véhicule à la compagnie de crédit-bail dans une usure normale. Le consommateur devra payer les dommages dépassant l’usure normale d’un voiture ou kilométrage supplémentaire au-delà des limites indiquées dans le contrat initial. Finallemnet, il aura à la fin du bail, l’option de prendre entière possession de la voiture en déboursant le montant de la valeur résiduelle indiqué dans le contrat.





D'autre ressources:
Le Mur du Transfert de bail - Guide pour Transférer son bail - Lease takeover (Canada) - Lease takeover (USA)


Tous droits réservés © 2017 Vroum.ca